• JESUS CRISTO - PENELOPE - CZARDAS - LOVE IS BLUE - HUNGARIAN DANCE NO. 5 ET EL BIMBO par PAUL MAURIAT

     

     

     

     

     

      

    BIOGRAPHIE DE PAUL MAURIAT

     

    Paul MAURIAT est le né le 4 Mars 1925 à MARSEILLE (FRANCE)..... dans la famille de deux musiciens . Quand Paul avait 4 ans, son père a commencé a lui enseigner le piano ainsi que la connaissance de la musique classique et populaire. Paul commence a travailler au théâtre des variétés, mais il arrête d'apparaître en scène pendant quelques mois pour commencer ses études à l’Académie de musique....

     

    Paul MAURIAT en buste costume noir grand chef d'orchestre

     

    A l’age de 10 ans Paul a déjà commencé à faire ses études au Conservatoire de Marseille. Il faisait du piano et Ii rêvait d'être un grand musicien. Au conservatoire, son copain lui fait découvrir la musique de jazz....

    Il n’avait jamais écouté rien de tel, il fut séduit par le style de musique et pendant les rencontres dans le club de jazz pour les étudiants, Paul Mauriat a eu l'idée de créer son propre jazz-band. Il voulait être chef d’orchestre, parce que c’est toujours un chef d’orchestre qui a le plus de liberté pour le choix de la musique. Ayant fini ses études au Conservatoire de Marseille avec distinction Paul a compris que son enseignement musical en musique classique n’est pas assez pour le musicien de jazz; il décide, alors....! de continuer ses études...!!!!!.

    A l’age de 17 ans Paul a crée son premier orchestre musical. L’orchestre se produisait avec succès dans les cabarés et les music-halls dans toute la FRANCE, puis ensuite dans toute L'EUROPE. Son orchestre avait son propre Style d’interprétation. L’orchestre n’a pas césser d' apparaître en scène, même pendant la seconde guerre mondiale. Paul MAURIAT composait et arrangeait lui même de la musique pour son orchestre. Dans ses œuvres, il employait les compositions de jazz aussi bien que les compositions populaires. D’après lui, il tirait son inspiration des performances de l’orchestre de la musique populaire puis du jazz de Franck POURCEL...!!!!

    En 1957 Paul Mauriat a commencé son travail au Label de BARCLAY comme, arrangeur et un accompagnateur. Pour ça, il a dû s'installer à Paris.... Au Label de BARCLAY il travaille avec les célébrités comme :  Charles AZNAVOUR  -   Caterina VALENTE  - DALIDA  -  Leny ESCUDERO  -  Léo FERRE  -   Maurice CHEVALIER....

    Paul MAURIAT écrit sa première chanson avec André PASCAL  et en 1958 ils sont lauréats du COP D'OR de la chanson française avec (Rendez-vous au Lavandou)....!!!!

    (En 1962 sous un nom supposer Paul DEL ROMA, il compose la chanson qui lui donne Grand Prix de Concours  de L'Eurovision -  "Chariot"..... Cette oeuvre a été composée en coopération avec le musicien et le compositeur français Franck POURCEL)....

    En 1964 Paul Mauriat compose la musique pour le film comique l'un des plus célèbre en FRANCE -  (Le Gendarme de Saint Tropez), en cooperation avec Raymond LEFEVRE. En 1965 il compose à nouveau la musique pour la suite du film comique sous le titre du (Gendarme à New York).....!!!!

    En 1965 Mauriat a crée son Grand Orchestre à Cordes puis a gravé des versions instrumentales des chansons célèbres et les arrangements nouveaux de la musique classique. Le publique a tout de suite remarqué le style spécifique du Grand Orchestre. Dans la même année il grave un disque avec des airs russes - ( La RUSSIE de toujours ). Ce disque devient célèbre sous le nom  -  (THE RUSSIAN  ALBUM )...!!

    Ayant crée son orchestre, Paul Mauriat ne cesse pas de travailler au Label de BARCLAY. En 1966 il devient le directeur musical de chanteuse Mireille MATHIEU et aussi comme son accompagnateur. En quelques années de collaboration avec la chanteuse il grave 50 chansons environ. En 1966 son album  (LISTEN TO Paul MAURIAT) -  a vu le jour aussi. .

     

    En 1967 Paul Mauriat vient en URSS comme accompagnateur de Mireille Mathieu. Ici la chanson (Quand fera-t-il jour, camarade?) a vu le jour et bien d'autres....!!!!! En quelques années de collaboration avec la chanteuse il grave 50 chansons environ....

    En URSS la musique par Paul MAURIAT devient très populaire, on emploie ses compositions à la Radio et à la Télé, aux émissions comme -  "Dans le monde des animaux" -  (Alouette) - "Cinépanorama" -  (Pardonne-moi ce caprice d’enfant)  -  ainsi quelques  compositions " pour la météo" (Yesterday -  Abrazame). En 1967 sort un autre  disque  -   (WORLD TOP HITS)...!!!!!

     Paul  est connu pour son chef-d'œuvre  d'orchestrateur en 1968, avec -  (LOVE IS BLUE - En Français  -  L'amour est bleu) -  composé par André POPP en version instrumentale qui fut  le N° 1 au Box-Office Américain... Reprise de la chanson initialement défendue par Vicky LEANDROS (avec des paroles de Pierre COUR) au  Concours de L'Eurovision de la Chanson en 1967 -  mais aussi pour sa composition CHARIOT.......célèbre en Outre-Atlantique en 1963 sous le titre - (I WILL FOLLOW HIM)  -  qui fut interprétée par Pétula CLARK.... Il est le seul musicien Français à, avoir réussi ce tour de force, deux fois de suite....!!!!  

    Cette chanson (I WILL FOLLOW HIM  ou sous le titre en Français  -  CHARIOT) elle a  été tiré à plus que 6000 000 exemplaires....... Elle devient connue au CANADA  -  BRESIL  - MEXIQUE  -  JAPON  -   ARGENTINE  et en AUTRICHE..... Cette année là,  ses albums - FROM  PARIS WITH LOVE -  (En Français  -  De PARIS avec amour) et (LATINO)  vont voir le jour aussi.

     

    En 1969 Paul MAURIAT part souvent en tournées. Il donne des concerts en EUROPE  -  AMERIQUE LATINE  -  ASIE et en EXTRÊME-ORIENT..... Il passe alternativement 6 mois en tournées et 6 mois aux Labels. En 1969 son album  (RHYTHM & BLUES) apparaît.

     

    Paul MAURIAT est le seul artiste Français à ce jour pour avoir été classé le N° 1 des ventes aux ETATS-UNIS pendant 7 semaines..!!!

     

     

    folder

     

    En URSS en deuxième partie des années 1970 ses disques sont tirés à des millions d’exemplaires...!!!!!

    Entre 1967 et 1972 -  Il écrit beaucoup pour Mireille  MATHIEU, dont , Mon Credo (1 335 000 copies vendues), Viens dans ma rue  -  (Prix Vincent SCOTTO) décerné par la (SACEM), La Première Étoile, Géant, etc.

    Plusieurs des enregistrements de Paul MAURIAT sont des ré-orchestrations de chansons écrites par d'autres compositeurs, mais ses arrangements, avec battements clairs, effets de (VIOLON) et intégration de fréquences personnelles, rendent son style inimitable comme l'ajout du (CLAVECIN) dans son orchestration de (L'amour est bleu). Il reste une référence en matière musicale non seulement en France et aux États-Unis, mais également au (JAPON) où il a fait une grande carrière, son nom devenant une sorte de Label du prestige Français à l'instar de DIOR  -  CHANEL et autres ambassadeurs du luxe national.

     

    En 1972, il commence une collaboration avec Gérard GAMBUS, qui sera son Directeur Musical pendant 10 ans et avec qui il co-signera plus de 40 titres. Ils réaliseront ensemble une vingtaine d’albums...!!!

     

    JESUS CRISTO - PENELOPE - CZARDAS - LOVE IS BLUE - HUNGARIAN DANCE NO. 5  ET  EL BIMBO par PAUL MAURIAT

     

    En 1974, il accompagne Caroline VERDI dans ses tournées au JAPON...!!!

    Pour tout le temps de ses tournées l’orchestre a donné plus que 1200 concerts en Extrême-Orient. En 1976 l’album   -  (Love Sounds Journey  -  En Français  -  L'amour sonne le voyage)  -  consacré au Japon, est apparu...!!!!

    En 1978 il fait la Connaissance de Sergey NIKITIN Barde Russe. Enchanté de sa musique, Paul MAURIAT fait la composition musicale de sa chanson  - (A musique par Vivaldi)....

    En 1978 Paul visite L'URSS pour la première et pour la dernière fois comme chef d’orchestre. Le public salue le Grand Orchestre avec de l’admiration et on doit même donner deux concerts supplémentaires.

    Gérard GAMBUS lui présente plus tard son frère Gilles. Celui-ci devient le bras droit de Paul Mauriat qui lui confie la direction du Grand Orchestre en 1999  -  Gilles GAMBUS réalise des tournées au JAPON  -  CHINE   -  LA RUSSIE  -   après avoir travaillé et créé avec Paul MAURIAT, durant plus de 25 ans.....

    En 1997 le dernier album (Romantic) de l’orchestre dirigé par Paul MAURIAT a été gravé

     

    Paul MAURIAT a dirigé son dernier concert en 1998  à OSAKA au JAPON. Son orchestre a continué de voyager autour du monde entre 2000 et 2005, année de sa dernière tournée.

     

    JESUS CRISTO - PENELOPE - CZARDAS - LOVE IS BLUE - HUNGARIAN DANCE NO. 5  ET  EL BIMBO par PAUL MAURIAT

     

    Parmi ses meilleurs enregistrements connus : L'AMOUR EST BLEU  -  EL BIMBO  -  PENELOPE

     

    En 2005  -   L'instrumentaliste classique Français Jean-Jacques JUSTAFRE, dirige l'orchestre lors d'une tournée au JAPON et en COREE.

     

    En 2006  -   Paul MAURIAT signe la préface du livre Charles AZNAVOUR (Passionnément de Caroline REALI et Bernard REVAL).

    Le secret du succès fabuleux de Paul MAURIAT,  c’était son aptitude phénoménale de pénétrer en pleine âme de la musique. Pendant toutes ses tournées à l’étranger, il s’intéressait vivement des racines nationales des airs, il essayait  de comprendre l’idéologie de la nation qui a crée tel ou tel air qu’il a aimé. Dans le répertoire de ses compositions il y a des airs différents  -   des airs Latins et Afriquains aux motifs Slaves et Européens.

     

    JESUS CRISTO - PENELOPE - CZARDAS - LOVE IS BLUE - HUNGARIAN DANCE NO. 5  ET  EL BIMBO par PAUL MAURIAT

     

     

    Le grand compositeur, le chef-d‘orchestre et arrangeur Paul MAURIAT est décédé en 2006 à PERPIGNAN au sud de la FRANCE. Le nouveau chef d‘orchestre, c’est son disciple qui a joué depuis longtemps dans son orchestre, le pianiste virtuose Gilles GAMBUS.

     

    JESUS CRISTO - PENELOPE - CZARDAS - LOVE IS BLUE - HUNGARIAN DANCE NO. 5  ET  EL BIMBO par PAUL MAURIAT


    Je sais que j'ai vraiment fait  une très longue biographie, mais avec toutes les recherches accumulées les unes derrière les autres (ce ne fut pas facile de choisir au plus court)...Cet artiste de grand talent et au parcourt exceptionnel..d'une beauté et rareté de musique...valait bien cette longueur de paragraphe.

    Je vous souhaite à tous et à toutes, une bonne lecture (très intérressante) et surtout une bonne écoute...Vous verrez c'est sublime...!!!!


    JESUS CRISTO - PENELOPE - CZARDAS - LOVE IS BLUE - HUNGARIAN DANCE NO. 5  ET  EL BIMBO par PAUL MAURIAT

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 16:50

    BIENVENUE AU WWW.FACEBOOK.COM/PAULMAURIATFESTIVAL VOUS INVITE A PARTICIPER A UN FESTIVAL DE MUSIQUE A L’HONNEUR DE 90E ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU GRAND COMPOSITEUR FRANÇAIS PAUL MAURIAT (1925-2006).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :