• BAMBINO ( 2 VIDEOS différentes) - COME PRIMA - CHA CHA CHA - La Leçon de TWIST - LA DANSE DE ZORBA par DALIDA (1ère Partie)

     Première partie sur DALIDA

     

     PHOTO  DE DALIDA / ANNEE 1954

     

    DALIDA (de son vrai nom italien Iolanda CristinaGIGLIOTTI)

    Née le 17 janvier 1933 à SHUBRA au CAIRE en EGYPTE

    DALIDA est une chanteuse et actrice. Issue d'une famille d'origine Italienne, elle a surtout chanté et joué en Français mais aussi en Italien, en Arabe Egyptien, en Anglais, en Espagnol et en Allemand..

    Elle est décédée le 3 Mai 1987 à PARIS en (FRANCE)


    DALIDA née de parents Italiens (originaires deSERRASTRETTA dans la Calabre). Son père, PietroGIGLIOTTI (1904-1945), est premier violon à l'Opéra du CAIREL.

     

     

     

    Elle est la seule fille d'une famille de trois enfants :

    Orlando est l'aîné - son frère cadet Bruno est né en 1936 (par la suite, il prendra pour nom de scène Orlando, le prénom de son frère aîné, et deviendra l'agent artistique de DALIDA).

    DALIDA, à la fin de l'année 1933, elle est plongée dans le noir (bandage porté 40 jours sur les yeux selon les recommandations du médecin). pour une infection des yeux, ce qui provoque chez elle de violents maux de tête et un strabisme convergent, dont la portée sera atténuée au moyen de plusieurs interventions chirurgicales et qui l'oblige à porter des lunettes jusqu'à l'âge de 16 ans, âge auquel elle jettera ses lunettes pour se prouver qu'elle est belle malgré ce strabisme.

    Après avoir travaillé dans la maison de couture Donna, où elle devient mannequin, elle remporte en Egypte quelques concours de beauté, dont le titre de (Miss Égypte 1954) et tourne dans plusieurs films.

     

    MISS  EGYPTE  1954

     

     

    DALIDA monte à PARIS à l'âge de 21 ans dans l'espoir de faire carrière dans le cinéma. Elle prend rapidement conscience qu'elle n'intéresse pas les producteurs français et s'oriente vers la chanson.Elle débute à la Villa d'Este, dans un répertoire à l'exotisme latin....!!!!

      

     

    ANNEE  1957

     

     

    Carrière Musicale :

    A la recherche de nouveaux talents pour son music-hall, Bruno COQUATRIX remarque DALIDA à la Villa d'Este et au Drap d'Or (Restaurants Cabarets Parisiens). Il lui suggère de participer à un concours pour amateurs, (Les Numéros 1 de demain, organisé à L'OLYMPIA le 9 avril 1956.....

    -Sont présents :

    Eddie BARCLAY, jeune producteur de disques(qui vient d'importer le disque microsillon des États-Unis en France)

    Lucien MORISSE directeur des programmes d'Europe 18,9. Ce dernier, subjugué par le charme oriental de DALIDA, la convoque dans ses bureaux de la rue François-Ier et prend sa carrière en main.

    Le 28 août 1956 sort le premier 45 tours de DALIDA - (Madona) puis un 2ème (Le Torrent) sorti en octobre, succès mitigé de ces deux disques...!!!

    Lucien MORISSE, pense avoir déniché le titre phare de DALIDA, (Bambino), reprise d'une chanson de Marino Marini

    Lucien MORISSE bloque la chanson, la fait enregistrer en une nuit et la fait passer toutes les heures à l'antenne d'Europe 1. (Bambino) se vend ainsi à un demi million d'exemplaires, reste plus d'un an au hit-parade, il est le premier disque d'or.  

     

     

     Elle sera par la suite en tête d'affiche à L'OLYMPIA en 1961 - 1964 - 1967 - 1971 - 1974 - 1977 et 1981..

    Lucien MORISSE l'épouse en 1961 et en fait rapidement une immense vedette populaire,

    Grâce à des succès comme (Come prima) - (Gondolier) - (Les Gitans) - (Histoire d'un amour) - -Aie mon cœur) - (Dans le bleu du ciel bleu) - (Romantica) - bientôt suivis par (Les Enfants du Pirée) - (Ciao, ciao bambina) - (L'Arlequin de Tolède) - (Itsi bitsi) - (petit bikini) - (Garde-moi la dernière danse) - (Nuits d'Espagne) - (Le jour le plus long) - (Achète-moi un juke-box) - (Le petit Gonzalès) - (Chaque instant de chaque jour) - (Amour excuse-moi) - (Amore scusami) - (La danse de Zorba) - (El Cordobès) - (Il Silenzio) - (Bonsoir mon amour) - (Les grilles de ma maison) - (A qui) - (Petit homme) - (Ciao Amore, Ciao) - (Mama) - (Le temps des fleurs) - (Zoum Zoum Zoum) - etc....!!! une liste interminable de belles chansons et de succès  

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    delorme
    Vendredi 22 Juin 2012 à 20:41

    bon travail pour ce blog consacre a notre grande chanteuse dalida toujours presente dans nos coeurs

    merci et bisous a toi

    michel

    2
    Bahia3 Profil de Bahia3
    Vendredi 22 Juin 2012 à 22:49

    Très beau travail de recherches. C'est un réel plaisir de relire l'histoire de Dalida, grande dame de la chanson, dont on regrette les belles soirées à la télé et ses chansons. Je reviendrai écouter les vidéos. Merci Martine de ce beau cadeau. BRAVO

    Gros bisous

    3
    Elantra Profil de Elantra
    Samedi 23 Juin 2012 à 03:32

    Allô p'tite soeur...Quel beau travail tu as fait sur la vie de Dalida, la préféré de notre p'tite soeur Mirella. Ses chansons sont toutes connues de par le monde et toutes belles a écouter. Une femme qui voulait aimer et donner. Si tu ne fait que commencer l'histoire de sa vie, tu as très bien commencer.... Bravo!  


    Passe une très belle fin de semaine et repose-toi bien...ça aussi c'est important pour mieux produire.


    BisousXXXX


    Ton p'tit frère.


    4
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 03:04

    Tres beau travail Martine, superbe sur Dalida.

    Pierre

    5
    Bahia3 Profil de Bahia3
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 03:21

    Merci Martine pour le très beau travail que tu as fait. Je revois toutes ses chansons avec grande joie. Tu me fais chanter et danser parfois. C'est super Gros bisous et penses à te reposer aussi

    Sylvette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :